top of page

Les Jeux olympiques à l'épreuve

Des Concours d'Olympie aux Jeux de Paris 2024

ISBN 978-2-959-1015-0-2

 

135 pages – Prix : 12 euros

Sortie du livre : 15 janvier 2024

 

Les Jeux Olympiques qui se sont déroulés sous Pierre de Coubertin président du C.I.O couvrent la période qui va des Jeux de Paris 1900 aux Jeux de Paris 1924. C’est pendant ce premier quart de siècle que l’essentiel des actuels rituels protocolaires et symboles olympiques ont été mis en place, aux contenus très fortement influencés par la volonté de Coubertin d’ancrer, sinon de justifier, ces rituels et symboles dans ce que furent les Concours du sanctuaire d’Olympie.

Un lien entretenu de nos jours de manière théâtrale par le parcours de la flamme olympique.

 

Alors que le rénovateur des Jeux Olympiques justifiait ses positions par une vision, très présente au 19ᵉ siècle, d’une antiquité classique dont on sait qu’elle était grandement idéalisée, ce livre interroge sur le sens qu’il peut y avoir aujourd’hui à continuer de fonder les valeurs de nos Jeux olympiques modernes dans une pratique cérémoniale née voilà près de trois millénaires.

Livre sur l'histoire des Jeux Olympiques

 

La vie Samaritaine des Cognacq-Jaÿ

ISBN 979-10-699-3456-6

 

536 pages – 20 photos hors texte – Généalogies des familles Cognacq et Jaÿ

Prix : 26 euros

Sortie du livre : 15 mai 2019

 

Cette autobiographie romancée retrace, sur près d’un siècle, les vies d’Ernest Cognacq et de Marie-Louise Jaÿ, leurs enfances, leurs premières expériences parisiennes dans les Magasins de Nouveautés (dont certains deviendront des Grands Magasins), leurs rencontres et retrouvailles à quinze années de distance, les réalisations du couple pendant leurs cinquante-trois années de vie commune : commerciale (portée par l’enseigne La Samaritaine), philanthropique (réunie dans La  Fondation Cognacq-Jaÿ), muséale (dont rend compte en partie le musée Cognacq-Jaÿ à Paris).

 

Une œuvre qui reste unique dans l’histoire mondiale des grandes entreprises par son ampleur, sa diversité, sa réussite entièrement autofinancée ; par la longévité d’une vie de travail menée en commun, à importance égale, tout aussi essentielle, de l’homme et de la femme, du chef et de la cheffe d’entreprise. L’aventure humaine d’un couple parmi les plus populaires de son époque, étonnante en ce qu’ont d’actuels les obstacles qu’il a dû surmonter, les problèmes qu’il a rencontrés, les solutions qu’il a pu apporter.

bottom of page